Dans le cadre de la COP régionale lancée en 2019, la Région Centre-Val de Loire mobilise tous les acteurs du territoire pour répondre aux urgences climatique et sociale ! Parmi les acteurs contribuant à la COP, le Conseil régional a souhaité donner une place centrale aux citoyens en lançant un panel Citoyen.
La COP régionale associe et fédère l’ensemble des parties prenantes afin de lancer une dynamique permettant de lutter, à l’échelle régionale, contre le changement climatique. Les engagements locaux participent à une démarche collective, sans laquelle nous ne pourrons pas atteindre les objectifs fixés. Il s’agit de définir ensemble les moyens à mobiliser et les actions à mettre en œuvre. Les engagements qui seront pris devront permettre d’atteindre collectivement les objectifs régionaux, en mobilisant tous les acteurs du territoire.
Dans une démarche de co-construction et de démocratie participative, au-delà de la mobilisation des collectivités, associations, entreprises, acteurs du territoire, la Région a ainsi mis en place un PANEL Citoyen. Il s’agit d’un groupe d’une trentaine de citoyens, femmes et hommes, tirés au sort qui représentent une diversité de citoyens de notre région. Les jeunes de 16 à 20 ans y sont nombreux (une douzaine), témoignage de l’engagement de notre jeunesse pour relever le défi climatique.
Les missions du Panel Citoyen :
- S’approprier les enjeux liés à la COP régionale pour porter un point de vue citoyen collectif sur le passage à l’action en Centre-Val de Loire.
- Rédiger un avis collectif sur l’accord de COP sous la forme de recommandations.
- Tenir un livret de constats et recommandations sur le processus de la COP régionale.
2 étapes :
- Exploration citoyenne des enjeux de la COP (septembre – octobre 2019)
- Avis Citoyen pour contribuer à l’accord de COP et tirer des enseignements du processus de COP régionale (novembre 2019 à janvier 2020)
Chacun est invité à contribuer à la COP régionale !
Tous concernés, tous mobilisés !
Partager sur