Les instances de pilotage
La COP s’appuie tout d’abord sur un Comité de Pilotage (COPIL), constitué des membres suivants :
Conseil régional Centre-Val de Loire
Le Conseil régional Centre-Val de Loire, assumant le rôle de meneur, et veillant à la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs sur les 5 leviers prioritaires de la COP. Véritable « chef d’orchestre » de la COP, il en assure la maîtrise d’ouvrage en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes de la région, et conduit la mise en place des dispositifs indispensables à la coordination des cycles d’Accord COP.
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
L’ADEME, actrice de la transition reconnue et partenaire historique de la Région, mobilise ses moyens d’expertise et ses dispositifs financiers pour contribuer à la mobilisation de tous les acteurs, et accélérer la concrétisation des engagements pris dans la COP. Sa précieuse expertise est donc mise à contribution, notamment dans le cadre des coalitions et dans le soutien à la prise d’engagements des acteurs régionaux.
Banque des Territoires
La Banque des Territoires a pour vocation d’accompagner le développement bas-carbone et résilient au changement climatique des territoires. Dans le cadre de la COP, elle multiplie les échanges avec les parties prenantes et mobilise une offre complète de financements, investissements et ingénierie de projet, pour construire et mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins des porteurs de projet et aux spécificités locales.
WWF France
Le WWF France, intervient à différents niveaux dans la démarche de la COP régionale : tout d’abord en fixant l’ambition des objectifs et des moyens mis en œuvre à l’échelle du territoire pour cette COP, puis en recommandant des approches spécifiques sur la base de leur expérience et de leurs expertises en matière de transition, pour faire avancer le débat et assurer un résultat performant de la COP. Le WWF France contribue notamment à faciliter l’engagement des acteurs tant sur la mobilisation citoyenne à travers l’application WAG, que sur l’engagement des entreprises ou la formation de coalitions.
La participation citoyenne
Les membres du COPIL se sont tous engagés à associer les citoyens aux différentes étapes de la COP régionale via un ou plusieurs dispositifs. Ainsi, un échantillon de citoyens, représentatif de la population régionale est tiré au sort et associé au processus d’élaboration de l’Accord COP, tant sur le volet méthodologique que sur les objectifs et axes de travail. C’est le Panel citoyen.
La démocratie participative étant par définition un processus en constante évolution, les modalités de la participation citoyenne seront redéfinies à la fin de chaque cycle COP de deux ans.
Le Conseil scientifique
Au cœur du processus, il est composé de 20 scientifiques, chercheurs et universitaires de la région, spécialistes de domaines très diversifiés : énergie, climat, écologie, sciences du vivant, aménagement du territoire et de l’espace rural, urbanisme, économie, géographie, etc.
Il aura pour fonction de :
- Se prononcer sur les sujets concernés directement ou indirectement par la COP ;
- Garantir que les engagements soient pertinents, que l’on peut vérifier et mesurer leurs effets ;
- Évaluer leurs impacts éventuels ;
- Éclairer les réflexions, les discussions et les actions envisagées.
Il interviendra à deux étapes : la constitution des « coalitions », la production et la validation des engagements individuels et collectifs.
Les Assemblées régionales, impliquées dans l’élaboration des Accords COP
L’Assemblée régionale pour le Climat et la Transition Energétique (ACTE)
Créée en 2019, elle est née d’une volonté commune de la Région, de l’ADEME et de l’État de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux dans une dynamique partagée en faveur de la transition énergétique et écologique. L’ACTE est ainsi co-présidée par le Préfet de Région et le Président de Région.
Un Comité Stratégique, regroupant l’Etat (via la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, DREAL), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Conseil Régional, et le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), en assure le pilotage.
L’ACTE a pour missions de :
- Piloter et coordonner la transition énergétique dans les territoires du Centre-Val de Loire ;
- Organiser l’observation sur les questions d’énergie et de climat ;
- Suivre la COP et le volet énergie et climat du SRADDET.
Elle contribue notamment à établir un système commun de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à renforcer les compétences et la capacité des acteurs régionaux sur le climat, à travers différents groupes de travail thématiques et des ateliers de formation et d’échanges.
Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) et les Conseils de Développement (CoDev)
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) est la seconde assemblée de l’institution régionale, placée au côté du Conseil Régional pour l’éclairer par ses avis. Ses cent membres représentent les entreprises et activités professionnelles non salariées, les organisations syndicales de salariés et les organismes et associations participant à la vie collective de la région.
Les Conseils de Développement (CoDev) constituent quant à eux des espaces de dialogue entre la société civile, les élus locaux et les citoyens, à l’échelle des intercommunalités et des territoires, en lien avec les communes. Ils contribuent à enrichir les politiques publiques locales, en apportant aux élus intercommunaux et métropolitains un regard prospectif et transversal indispensable.
Le CESER et les Conseils en développement sont invités à contribuer au processus de la COP en :
- Emettant des avis et recommandations sur le rapport d’évaluation, préalable chaque Accord COP ;
- Participant, dans le cadre de leurs missions habituelles, à la dynamique COP, à travers la conduite ou la réalisation d’études ou de diagnostics thématiques, le développement de recommandations stratégiques ou la diffusion de la démarche auprès des acteurs de la région.
EcoAct/Rouge Vif/Comité 21
Le groupement EcoAct, Groupe Rouge Vif et Comité 21 Grand Ouest ont accompagné la mise en œuvre de la démarche COP aux côtés du Conseil Régional, jusqu’à la signature du premier Accord COP régional.
Le groupement regroupait des expertises complémentaires sur les stratégies territoriales Climat/Energie, le dialogue entre parties prenantes, la conception et l’animation de politiques publiques concertées et la communication multi-cibles.
Les COPérateurs
Tout acteur de la région, qu’il soit citoyen, organisation (entreprise, collectivité), association ou collectif, organisme d’éducation ou de recherche, etc. peut prendre par à la COP en devenant COPérateur.
Les COPérateurs contribuent à la mobilisation et à la sensibilisation des habitants de la région tout au long de la COP. Concrètement, cela consiste à :
- Parler de la COP, relayer son propre engagement et ses actions pour en inspirer d’autres ;
- Diffuser et faire circuler les informations en lien avec la COP, relayer les posts sur les comptes Twitter @CopCVL (#COPCentreValdeLoire) et Facebook de la COP ;
- Faire la promotion de la COP et de ses outils (événements, organisation…) ;
- Participer ou organiser des temps d’échanges autour de la COP :
- Des événements labellisés COP
- Des ateliers citoyens
- Échanger au sein du forum de la communauté des COPérateurs de la COP régionale.
Tous les acteurs faisant vivre la COP
Citoyens, entreprises, collectivités territoriales, agences publiques, associations ou collectifs, acteurs de la recherche ou de la culture, établissements financiers, font vivre cette COP au quotidien. Tous travaillent dans leur diversité pour faire passer nos ambitions à l’action.
Cet engagement, ils le font vivre à travers de multiples actions :
- En participant à des Défis Citoyens pour le Climat sur la plateforme Déclics (nouvelle fenêtre) ;
- En organisant ou en participant à un évènement labellisé COP régionale ;
- En créant ou en s’impliquant dans un atelier COP ;
- En lançant ou en participant à une coalition ;
- En prenant divers engagements dans leurs activités, inscrits dans l’Accord COP ;
- En finançant des actions liées à la COP ;
- Etc.
Alors vous aussi, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?
Agir en tant que :
Partager sur