Mon Eco Geste. Tondre ou ne pas tondre, telle est la question !

Partager sur

Nous y sommes ! Les beaux jours sont enfin de retour après plus d’un mois de précipitations, d’épisodes venteux et de températures dignes de la Toussaint ! Nous allons enfin pouvoir goûter aux joies du jardinage, aux premières récoltes dans le potager et à l’entretien de nos pelouses. Mais quels sont les bons gestes à adopter pour dompter ce maudit gazon refuge de la biodiversité dans nos jardins ?

 

Pelouse, gazon, herbe… un refuge ?

Vous aimez l’odeur de l’herbe coupée un joli soir de printemps ? Vous redoutez les tiques ou toute autre petite bête sympathique et gourmande de vos mollets ? Vous êtes allergique aux graminées ? La bonne vieille tondeuse placardisée depuis la fin de l’automne n’attend plus que vous pour redonner un semblant d’esthétisme à votre jardin et le plaisir de déambuler dans les allées. Mais avez-vous penser à la biodiversité qui se cache dans tout ce gazon ? Côté faune : pucerons, thrips, chenilles, limaces, papillons, etc. Côté flore : bugle rampant, orchidées, élégantes, graminées… en tout, près de 160 espèces végétales, selon l’étude BUGS (« Biodiversity in urban gardens ») menée par l’université anglaise de Shieffields !

 

Les bons gestes pour une pelouse jolie et respectueuse de la biodiversité !

  • Retarder au maximum la première tonte (mi-juin serait l’idéal !) : cela permet aux plantes sauvages de réaliser entièrement leur cycle de vie et de varier ainsi les espèces présentes ; d’autre part, la diversité des plantes présentes dans la pelouse assure des ressources précieuses aux pollinisateurs et permet aux autres insectes de se reproduire et de se nourrir.
  • Laisser des zones refuges non tondues : les herbes hautes favorisent les lieux de reproduction, de nourriture, d’abri et de déplacement de nombreux animaux ; elles aident également au maintien de l’humidité durant l’été et protègent du gel en hiver.
  • Adapter son jardin à ses besoins : en pensant à maintenir des herbes hautes autour des arbres pour créer des espaces refuges pour les petits animaux et gagner un temps certain au moment de la tonte ; en laissant les poules gambader dans la pelouse pour permettre une scarification redoutable et l’assurance de ne pas avoir de tiques dans son jardin ; en réglant la coupe de sa tondeuse à 6 cm pour maintenir les petites espèces de végétaux hors d’atteinte et stopper la montée en graines des graminées.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique