Mon Eco Geste : Trucs et astuces pour économiser l’eau au jardin et au potager

Partager sur

La période des Saints de Glace s’achève et il est à présent l’heure de passer aux plantations dans le potager ! Forts de l’expérience de ces 3 derniers étés, les jardiniers savent à présent qu’il est nécessaire d’adapter les plantations, l’aménagement et la façon de cultiver son jardin aux éventuelles pénuries d’eau à venir. Voici donc quelques astuces pour pratiquer le jardinage et respecter ce bien commun si précieux : l’eau !

Le choix des plantes

Avant toute chose, il est indispensable de choisir les plantes adaptées à son terroir, de privilégier les essences « locales » et si possible économes en eau. Que ce soit au potager, dans les vergers ou dans les jardins d’agrément, le centre-Val de Loire regorge de variétés propices à la culture de légumes, d’arbres ou de fleurs : l’Agence régionale de la Biodiversité s’en fait l’écho ici : www.biodiversite-centrevaldeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Le choix de variétés hâtives permettra aussi de bénéficier de récoltes en début de saison et donc normalement d’un temps moins sec, d’arrosages moins fréquents et intenses.

Le travail du sol

Avant de penser à arroser il est indispensable de pouvoir garder le sol humide et éviter l’évaporation. Pour se faire, le paillage du terrain est une solution économique et durable qui permet aux plantes de se développer dans de bonnes conditions, mais mieux vaut ne pas lésiner sur l’épaisseur (environ 10 cm). Il garde la fraicheur du terrain et permet aux vers de terre et autres bestioles d’enrichir le sol tout en l’aérant. Un duo gagnant / gagnant ! « Un binage vaut deux arrosages » : bien connu des jardiniers, cet adage n’a jamais été autant d’actualité ! Les plantes annexes, ou adventices peuvent pomper l’eau nécessaire à vos plantations, alors ne lésinez pas sur l’huile de coude… A vos marques, prêts ? Binez !

Aménager les alentours

L’ombre est aussi une excellente alliée contre l’asséchement des sols et des cultures. Il est donc nécessaire de ne pas négliger les plantations d’arbustes à proximité du potager, l’aménagement de voiles d’ombrages, la mise en place de cagettes sur la tête des choux et autres tomates qui s’épanouiront ainsi à l’abri du soleil ardent. Briser la course du vent qui assèche les plantations peut également favoriser l’espacement des arrosages et donc économiser le recours à l’eau !

L’arrosage : avec parcimonie !

Mais puisqu’il reste indispensable à la vie des végétaux, l’arrosage doit être maitrisé et dispensé à bon escient ! La tombée de la nuit est un moment propice, l’évaporation due au soleil est limitée voire inexistante, l’humidité qui peut survenir le soir permettra de faire pénétrer l’eau le long des racines pour mieux nourrir la plante. De plus, ne pas oublier qu’il est préférable de favoriser un gros arrosage tous les 3 ou 4 jours plutôt qu’un petit filet quotidien. Enfin, le recours aux oyas ou poteries poreuses disséminées dans le sol à proximité du pied des légumes permettra une irrigation douce et régulière en cas de congés par exemple.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique