Dispositifs de sauvegarde d’apodides et de chiroptères mêlant art, architecture et biocénose.

Partager sur

Ambition

A l’heure où la biodiversité mondiale est en déclin, il est primordial de dessiner l’architecture, l’art et le design dans une dynamique de préservation des écosystèmes. Les villes et campagnes deviennent des déserts ornithologiques et biologiques et les mesures compensatoires mises en place s’avèrent insuffisantes pour palier le déclin massif des biodiversités. En réponse à la détérioration massive des écosystèmes biologiques et botaniques, l’artiste François-Xavier CHANIOUX propose des dispositifs artistiques dont l’ambition est la sauvegarde des biodiversités de l’avifaune et des chiroptères par l’accueil de colonies d’espèces menacées.

Objectifs stratégiques

A travers ce projet, le bénéficiaire souhaite développer d’une part des sculptures autonomes pérennes d’art monumental à la croisée de la culture, de l’architecture et de l’écologie destinée au refuge de colonies et de chiroptères en mêlant impératif écologique et considérations esthétiques. D’autre part, le projet vise à développer des modules directement implantés aux architectures pour apporter une solution à la désertification ornithologique, basé sur la notion de biomimétisme.

Ces sculptures d’art contemporain désirent contribuer à la sauvegarde de la biodiversité tout en apportant une dimension pédagogique et une sensibilisation du grand public essentielles.

Changements attendus

  • Proposer une offre innovante et artistique aux collectivités territoriales pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité
  • Intégrer des composantes « avifaune » et «chiroptère» à des projets d’urbanisation.
  • Permettre une augmentation des populations concernées et favoriser l’accueil des espèces, notamment sur les corridors migratoires
  • Permettre à chacun une collaboration participative à la sauvegarde des biodiversités. La dimension pédagogique importante influencera les jeunes générations.

Contact

François-Xavier CHANIOUX – Entrepreneur individuel – fxchanioux@hotmail.fr – http://fxchanioux.com/

Détails du projet

  • Chef de file : François-Xavier Chanioux
  • Partenaires : Ligéria Nature / LPO Touraine / Maison Ericlor / CG agencement
  • Département : Indre-et-Loire (37)
  • Thématiques : Art / Biodiversité
  • Nombre de personnes concernées : « No limit » personnes concernées
  • Accompagnement de la Région : Appui en ingénierie
  • Fiche au format PDF : FX Chanioux AMI COP (PDF - 1 page - 2 Mo)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique