Quelques clés pour comprendre et prévenir la canicule

Partager sur

L’Europe enregistre en ce mois de juillet des records de chaleur confrontant la moitié des pays de l’Union européenne à un risque de sécheresse (46% à des niveaux d’ « avertissement » et 11% en état d’alerte) et embrasant les forêts françaises, portugaises et espagnoles. Depuis la semaine dernière, les incidents du sud de la France et de la façade atlantique ont ravagé des milliers d’hectares. 70 départements sont placés en vigilance orange, parmi lesquels les 6 départements du Centre-Val de Loire. Dans ce nouveau numéro de CAP sur la COP, on vous propose quelques clés pour comprendre et prévenir la canicule.

Canicule : Qu’est-ce que c’est ?

Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population. Plusieurs situations correspondent à différents niveaux au terme de « vague de chaleur ». L’intensité de l’épisode de chaleur est qualifiée en fonction de l’indice biométéorologique (IBM). Il s’agit de la combinaison des températures minimales et maximales moyennées sur trois jours.

  • Le pic de chaleur: chaleur intense de courte durée (1 ou 2 jours) présentant un risque sanitaire, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
  • L’épisode persistant de chaleur: températures élevées (IBM proches ou en dessous des seuils départementaux) qui perdurent dans le temps (supérieur à trois jours) ; ces situations constituant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
  • La caniculepériode de chaleur intense pour laquelle les IBM atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange.
  • La canicule extrême: canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires mais aussi sociétaux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

Canicule : des conséquences sur l’organisme !

Dès les 1ers jours d’augmentation des températures, la chaleur à un effet sur l’organisme. Le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.), mais il peut se trouver débordé et des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Le Ministère de la Santé met à la disposition de la population un service d’information :  « Canicule Info Service » : 0 800 06 66 66.

Au-delà des conséquences sur nos organismes, cet épisode de fortes chaleurs, qui arrivent après un printemps très sec, est propice aux incendies et aux ravages sur les forêts, nos poumons verts, et les récoltes. L’indice d’humidité des sols, préoccupant, a poussé en juin dernier 35 départements a prendre un arrêté de restriction.

COP – Objectif Sensibilisation sur les phénomènes découlant du réchauffement climatique

Alors que la COP Centre-Val de Loire a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets, de sensibiliser le grand public, de soutenir les initiatives… pour contribuer tous ensemble à la lutte contre le changement climatique en Centre-Val de Loire, la connaissance des phénomènes qui en découlent est bien entendu nécessaire.

Si nous avons décrypté pour vous les rapports du GIEC, scientifiques et à la lecture laborieuse, il est tout aussi utile de décrypter la canicule, conséquence du réchauffement climatique et que nous vivons aujourd’hui et dont la fréquence devrait doubler d’ici 2050, avec des vagues plus intenses et plus longues. L’exception tend donc à devenir la norme, comme une sorte de teaser de notre futur climatique.

Comme les experts du GIEC le rappelait dans leur dernier rapport, l’influence humaine est aujourd’hui indéniable, et l’adaptation est inéluctable et impérative.

Ralentir la hausse des températures et échapper au scenario catastrophe : Que fait-on ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique dont l’emballement semble inarrêtable, les experts tirent la sonnette d’alarme en faveur d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’une impérative adaptation.

Quelques pistes :

  • Diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ;
  • Restaurer les écosystèmes endommagés ;
  • Lutter contre les ilots de chaleur urbains et renaturer les villes ;

Centre-Val de Loire : des solutions d’adaptation fondées sur la nature

En Centre-Val de Loire, les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) permettent d’anticiper et de se préparer en agissant sur ce qui fait la sensibilité du territoire pour le rendre plus résistant face aux évolutions en cours.

L’Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux à mettre en œuvre les SafN pour faire face aux changements climatiques :

  • donner une impulsion forte afin d’intégrer les SafN dans la stratégie et la planification des territoires
  • épauler les acteurs dans leurs projets
  • apporter un appui technique, donner l’envie d’agir et faciliter la mise en œuvre des actions.

Cette mission est déployée dans le cadre du projet européen Life ARTISAN.

Pour plus d’infos (nouvelle fenêtre)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique
AFFPAY AFFPAY Signup AFFPAY Loginp AFFPAY Affiliates Terms AFFPAY Advertisers Terms AFFPAY Privacy Policy AFFPAY FAQ AFFPAY Contact us