Le mercredi 30 novembre 2022 s’est déroulé le carrefour régional qui a réunis élus, citoyens, agriculteurs, collectifs et associations autour de la question du bocage. Ce carrefour a été créé à l’initiative de 4 associations : l’ADAR Civam, Indre Nature, Virage Energie Berry et Nature 18 dans le cadre de la coalition « bocage » de la COP Régionale. Cette journée a permis d’exposer les actions menées par cette coalition dans le cadre de la préservation et la valorisation du bocage.
Le bocage en Centre-Val de Loire ?
Le bocage est un enjeu important sur ce territoire, il est structuré par la haie. Il s’agit d’un « éco-complexe », un ensemble d’espèces qui interagissent. Le bocage du Boischaut Sud est l’un des plus denses de France et il est en bon état de conservation, d’où la nécessité de le préserver.
De nombreuses espèces primordiales dans le développement et le maintien de la biodiversité se développent dans les haies. Les haies denses et fournies permettent d’avoir des conditions microclimatiques idéales, de tempérer les effets du changement climatique et d’offrir un habitat de choix pour ces espèces. En effet, les arbres constituent un puits de stockage important de carbone permettant le rafraîchissement de la température. De plus, le bocage permet de limiter le phénomène d’érosion des sols, des bocages en bon état sur les terres agricoles permettent d’éviter les rigoles ou les affaissements du sol et, ainsi, de mieux filtrer l’eau. Enfin, l’enjeu principal soulevé lors de cette journée est le bocage vieillissant. En effet sur le territoire, le bocage, n’a pas été suffisamment renouvelé depuis plusieurs décennies et il désormais nécessaire de mener des opérations delà plantation d’arbres ou laisser les haies se diversifier et se renouveler d’elles-mêmes en intervenant de manière ciblée… Malgré ses intérêts divers ainsi que la multitude d’outils de protection il y a une tendance à la disparition des haies. C’est donc pour répondre à cette nécessité de préservation des bocages que la coalition a été créée. L’objectif de cette coalition est de créer une dynamique autour du bocage via diverses actions comme la mobilisation et la sensibilisation auprès du grand public mais également dans les écoles…
Une restitution des travaux de la coalition en quatre temps
La journée du carrefour régional a commencé dans la commune de Chassignolles par une présentation d’un inventaire du bocage réalisé par un groupe de citoyens sur la commune. Le groupe a en effet identifié plusieurs zones sur la commune avec un bocage remarquable, des haies denses et des zones qui ont un bocage partiel voir absent. Le groupe paysage a donc défini plusieurs préconisations à faire pour maintenir un bocage de qualité : maintenir une largeur de haies suffisante pour qu’elle soit en bonne santé mais aussi maintenir un entretien qui soit ponctuel et latéral.
Le deuxième rendez-vous de la journée s’est tenu dans la commune de Tranzault. C’est dans cette commune qu’a été présentée la chaudière bois alimentée par le bois de la haie. La structure qui livre ce bois est la SIC Berry énergie bocage, elle achète le bois du bocage à l’agriculteur qui est adhérent à condition qu’il respecte un cahier des charges concernant le bon entretien des haies. Cette chaudière permet de “chauffer la plupart des bâtiments de la commune de Tranzault“ a expliqué le maire de la commune.
En fin de journée a été présentée l’exposition sur le bocage expliquant son histoire, son évolution ainsi que ses intérêts. Il s’agit d’une exposition claire et précise, à la portée de tous afin de mieux comprendre les enjeux autour du bocage. Des actions de restauration, d’entretien et de plantation ont également été menées sur le territoire, cela correspond à 13 projets de plantation pour 5,4 km de haies plantées.
Pour finir la journée, a été mis en place une table ronde avec l’intervention de plusieurs acteurs du bocage : agriculteurs, maires des communes alentours…
Ce carrefour régional a répondu à ses objectifs en présentant concrètement les actions réalisées par la coalition et en suscitant l’intérêt des personnes présentes.
Partager sur